L’ergothérapie

Définition

Le mot “Ergothérapie” vient du grec “ergon” (travail, activité) et “therapia” (traitement).

L’ergothérapie est une profession paramédicale, basée sur des principes médico-psycho-pédagogiques.
Sa mission principale est de maintenir et/ou d’améliorer l’autonomie et l’indépendance d’une personne en situation de handicap, pour la réalisation de ses activités quotidiennes.

Etre autonome : choisir soi-même la façon de gérer sa vie.
Etre indépendant : réaliser soi-même ses actes.

“L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d’agir des personnes. Elle contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes.” (Source : Association Suisse des Ergothérapeutes).

click-32-2 A qui s’adresse l’ergothérapie ?

L’ergothérapie peut s’exercer auprès de personnes de tout âge et dans des domaines de pratique variés : pédiatrie, médecine physique (orthopédie, neurologie, rhumatologie, etc.), psychiatrie, gériatrie, basse vision, etc.

Et Dov’Ergothérapie ?

click-32-2 Où s’exerce l’ergothérapie ?

Les lieux d’exercice des ergothérapeutes sont également variés : cliniques et hôpitaux, Centres de Traitements et de Réadaptation, centres d’aide et de soins à domicile, écoles, Etablissements Médico-Sociaux, domicile, cabinets indépendants, milieu carcéral, etc.

Et Dov’Ergothérapie ?

click-32-2 La formation professionnelle en ergothérapie ?

En Suisse, elle est enseignée à Lausanne, Winterthur et Lugano.

L’institut de formation en ergothérapie de Lausanne (EESP : Ecole d’Etudes Sociales et Pédagogiques)
L’institut de formation en ergothérapie de Winterthur (ZHAW : Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften – Departement Gesundheit – Institut für Ergotherapie)
L’institut de formation en ergothérapie de Lugano (SUPSI : Dipartimento sanità Scuola Universitaria Professionale della Svizzera italiana – Ergoterapia)

click-32-2 En savoir plus sur la profession ?

“Flyer Ergothérapie – ASE”

“Code de déontologie”

L’Association Suisse des Ergothérapeutes (ASE)
Le Conseil des Ergothérapeutes pour les Pays Européens (COTEC : Council of Occupational Therapist for the European Countries)
La Fédération Mondiale des Ergothérapeutes (WFOT : World Federation of Occupational Therapists)